Méthodologies

Les principales méthodologies appliquées dans le cadre de ce projet sont le crowdsourcing, les workshops, et le business model design.

Le Crowdsourcing

Le terme crowdsourcing est apparu dans le Wired Magazine en juin 2006 sous la plume de Jeff Howe (Howe, 2006). Cette méthode fait en effet référence à la foule (crowd) et à l’approvisionnement à l’extérieur de l’entreprise (outsourcing). Issu du développement des outils d’Internet, elle confère un moyen facile et rapide de faire appel à une grande communauté pour collecter des idées face à un problème (Mendonca & Sutton, 2008).

La particularité de cette méthode réside dans le fait que l’approvisionnement en idées est réalisé auprès d’agents non identifiés au préalable. Wikipédia est à ce jour probablement l’exemple le plus connu de crowdsourcing.

Les principales phases du processus sont : la préparation, le lancement, l’exécution, l’évaluation et la valorisation.

Dans le cadre de ce projet, nous utilisons notamment la plateforme iBrain.

Le Business Model Design

Le Business Model Design est une méthode d’innovation (de modèle d’affaires) basée sur la création de valeur correspondant à la satisfaction d’un besoin.

Selon Osterwalder & Pigneur (2010) un business model (modèle d’affaires) « describes the rationale of how an organization creates, delivers, and captures value. » En effet, nos besoins peuvent être traduits par de la valeur. Il s’agit alors pour l’entreprise de créer des valeurs, de les transmettre, et avant tout de les comprendre.

Les auteurs décrivent les 9 éléments fondamentaux composant un business model : segments de clientèle, proposition de valeur, canaux de distribution, relations clientèles, flux de revenus, ressources clés, activités clés, partenariats clés, structure des coûts.

Dans le contexte de notre projet, nous utilisons ce modèle de 9 blocs pour analyser l’organisation des entreprises sur une base comparable.

Vous pouvez participer à l’analyse de votre modèle d’affaires de manière assistée par ordinateur, en faisant une simple demande d’accès auprès de notre équipe, qui se fera un plaisir de vous envoyer un code d’accès.

Les Workshops

Les workshops sont des sessions de rencontre, de réflexion et d’apprentissage. Ils constituent une méthode privilégiée pour réaliser des ateliers de business model design. Les entreprises sélectionnées participent aux workshops. Ces sessions durent en général de 2 à 3 heures.

Références

Howe, J. (2006). The Rise of Crowdsourcing. Wired, Issue 14.06

Mendoca, L. T., Sutton, R. (2008). Succeeding at open-source innovation: an interview with Mozilla’s Mitchell Baker, The McKinsey Quaterly, Issue January

Osterwalder A., Pigneur, Y. (2010) Business Model Generation: A Handbook for Visionaries, Game Changers, and Challengers. Wiley