Objectifs

L’objectif de ce projet consiste à mettre en pratique le concept de valeur partagée proposé par Michael E. Porter & Mark R. Kramer (2011), dans le secteur du tourisme valaisan.

Le concept de valeur partagée met l’accent sur les relations entre progrès social et économique en favorisant la collaboration entre les entreprises elles-mêmes, et entre les entreprises et leur environnement. Sur cette base, nous souhaitons également élaborer un modèle permettant de mesurer la valeur partagée créée par les entreprises et les organisations du secteur touristique valaisan, en se basant notamment sur l’expérience de nos partenaires.

Nous souhaitons ainsi mieux comprendre les enjeux de ces entreprises et leur permettre de favoriser leur capacité d’innovation, de réduire leurs coûts et d’augmenter l’efficacité de leurs processus à travers l’intégration des besoins des entreprises, des clients et de la population par la mise en place d’un processus de crowdsourcing.

Ce projet a pour ambition de poser les bases d’une collaboration durable et autonome, d’une part, en renforçant un cluster d’innovation touristique et en visant la création de valeur partagée apte à soutenir un développement économique régional durable et, d’autre part, en renforçant les liens entre les acteurs économiques du secteur du tourisme valaisan.

Les objectifs opérationnels de ce projet résident dans la réalisation d’études de cas, ainsi que sur l’évaluation d’indicateurs de performance dédiés aux projets basés sur le concept de valeurs partagées.

Références

Porter, M. E., Kramer M., R. (2011) Creating Shared Value, online access to the abstract on Harvard Business Revue