Category Archives: News

Les vainqueurs de l’étape de Crowdsourcing du projet Shared Value

L’une des étapes de notre projet était de réaliser un recueil d’idées innovantes grâce à une plateforme de Crowdsourcing que nous utilisons régulièrement au sein de la HES-SO, ibrain.atizo.com.

La question qui a été posée à la communauté iBrain, aux prestataires touristiques du Val d’Anniviers et aux visiteurs de la région est: « Val d’Anniviers encore plus attractif et innovant » – Si vous aviez une baguette magique, quelle serait l’expérience ou le projet que vous souhaiteriez vivre dans le Val d’Anniviers? Une condition: intégrer un grand nombre d’acteurs!

Plus de 60 idées ont été proposées par les visiteurs et les prestataires du Val d’Anniviers.

Félicitations à Arnaud Zufferey pour son idée qui a à la fois convaincu la communauté i-Brain et le jury présent lors du dernier workshop du projet SharedValue de la HES-SO Valais-Wallis. Son idée est de mettre en place un Parc aux étoiles dans tout le Val d’Anniviers.

Le jury a également décidé de valoriser une seconde idée qui est le « Tour du Val d’Anniviers gastronomique, sportif, famille, fun, authentique », proposée par Xavier Bianco. Bravo à lui!

Merci à la famille Droux de l’Ecole de Pinsec, à l’Hôtel Bella Tola et au Bureau d’Affaires Touristiques de Vercorin pour les lots offerts.

Pumpipumpe: un autocollant pour partager votre tondeuse. Une start-up bernoise dans la « sharing economy »!

Vous possédez une tondeuse à gazon, une boule disco ou un moule à gaufre, et vous souhaitez en faire profiter vos voisins? L’invention suivante devrait vous plaire. A Berne, trois graphistes et designers ont lancé le projet Pumpipumpe: un nom étrange pour un concept tout simple. Il s’agit de coller sur sa boîte aux lettres des petits autocollants, des pictogrammes, qui représentent les objets que l’on est disposé à prêter. Le concept se rapproche de la « Sharing economy », l’économie du partage.

Source: www.rts.ch

Antoine Perruchoud’s insight:

Je donne mon avis ce matin via RTS.ch/intercite. Mais pour faire court: Pumpipumpe surfe à fond sur une logique du partage en mode « non-profit » et « communautaire ». Par opposition, on trouve aussi des sites comme Zilok qui se dise de la « sharing economy » mais dont la logique est commerciale. Il profite  du boum des places de marché de type « micro-locations » entre privés comme airbnb ou housetrip.

Économie du partage : enjeux et opportunités pour la transition écologique

Damien Demailly; Anne-Sophie Novel,Studies N°03/2014. Iddri, 2014. 32 p.

« ’économie du partage est-elle un outil de la transition écologique ? L’objectif principal de ce rapport est d’analyser les espoirs environnementaux de l’économie du partage, prise dans sa diversité, et les conditions de leur réalisation.

Points clés

UNE ÉCONOMIE DU PARTAGE EN PLEIN RENOUVELLEMENT, PORTEUSE DE PROMESSES DE DURABILITÉ

Revente, don, troc, location de court terme, emprunt : tous ces modèles – monétarisés ou non, entre particuliers ou par l’intermédiaire d’entreprises ou d’associations – peuvent permettre d’augmenter la durée d’usage de biens consommateurs de ressources. Ils construisent une véritable économie du partage qui se renouvelle sous l’essor des technologies numériques. Les biens « partageables » représentent environ un quart des dépenses des ménages et un tiers de leurs déchets, et si les modèles de partage étaient utilisés « au mieux », c’est jusqu’à 7 % du budget et 20 % des déchets des ménages qui pourraient être économisés.

DE L’INTUITION ENVIRONNEMENTALE AUX CONDITIONS DE SA RÉALISATION

Le bilan environnemental du partage dépend de plusieurs conditions très spécifiques aux modèles considérés. De manière générale on voit émerger les enjeux : de durabilité des produits partagés, la location permettant de réduire le nombre de biens à produire si le bien emprunté ne s’use pas beaucoup plus rapidement ; d’optimisation du transport des biens, amenés à être moins transportés sur longue distance mais plus sur courte distance ; des modes de consommation, les modèles de partage pouvant être le vecteur d’une consommation durable comme celui d’une hyperconsommation matérielle.

(…) »

Téléchargement de l’article : http://www.iddri.org/Publications/Collections/Analyses/ST0314_DD%20ASN_eco%20partage.pdf   (conditions d’utilisation et de reproduction de tout document Iddri)

Source: www.iddri.org

See on Scoop.itSharedValue.ch